Athens Flying Week 2025

Meeting incontournable en Europe, l’un des seuls ou l’on peut encore voir voler des F-4 Phantom, Athens Flying week n’usurpe pas sa réputation avec un plateau fourni, des accès spotters intéressants et une organisation très propre !
Le premier week-end de septembre 2025 l’équipe de Mach Zone s’est rendu en Grèce pour vérifier tout ça.
Un AirBnB loué à quelques minutes de Tanagra, la base aérienne qui héberge le meeting, nous voilà paré à affronter le soleil grec sur quelques jours.

Le calendrier est divisé en journées spotter et journées classique :

I/ Différences entre « spotter days » et journées classiques

Première journée de meeting : un mercredi, assez peu commun pour le souligner ici, nous avons assisté aux toutes premières arrivées en bord de piste, à une distance parfaite pour les photos, sans barrière et avec largement assez de place pour que tout le monde soit au premier rang. Avec le vol d’entrainement d’un P-3 grec fort appréciable.

Seconde journée similaire, en bord de piste aussi, un soleil toujours autant écrasant, l’arrivée de deux F-4, un low pass mémorable de l’awacs E-99 grec au coucher de soleil.

Vendredi changement de site, cette fois nous assistons aux répétitions depuis les gradins réservés pour l’occasion, sièges attitrés et entrée sur présentation du pass spotter uniquement.
Vue sur l’axe de démo et la piste, et en descendant des gradins il était possible de voir les avions rouler sur le taxi au plus près.

Samedi, journée de meeting classique avec toutes les démos, les stands des différents escadrons, les gradins qui nous permettent encore aujourd’hui de nous affranchir de la brume de chaleur omniprésente au sol au vu de la température (même si le vent nous a bien aidé pour les photos et notre survie).

Nous sommes reparti en France le dimanche mais la journée est similaire au samedi, et lundi comme en début de semaine en bord de piste pour assister aux départs.

II/ Le plateau et les démos

Au niveau du plateau c’est très fourni :

Les chasseurs sont au rendez-vous : F-4 grecs, Eurofighter Saoudien et Allemand, Rafale Solo display, Tornado Italien, Aermacchi 346, F-16 solo display, Mirage 2000 et Rafale Grecs.
Avec des démos variées, surtout en qualité, les deux meilleurs sans hésitation : le RSD et le F-16 « Zeus » et à l’inverse, le F-4 et le Tornado étaient bien moins divertissant. La cuillère de bois revenant au Tornado Italien, qui a littéralement fait 3 passages, ventre face au public avant de se reposer.

Pour les hélicoptères, de belles démos des forces grecques : mention spéciale aux Sea Hawks, fantastique display de deux machines. Apache, chinook, NH90, super puma et Kiowa ont aussi démontré leur savoir-faire, avec l’ajout de forces terrestres pour compléter le tableau.
Les italiens étaient de la partie avec leur Agusta 139 et sa démo sympathique.

Il nous reste maintenant les avions d’entrainement et les avions de transport, commençons par le T6 Texan II grec, pour moi la meilleure démo du meeting, dynamique, variée et avec un speaker intéressant ainsi qu’un pc7 slovène, un Su-26 et un planeur de voltige.
Pendant les journées d’arrivées, quelques rotations de C130 saoudiens et français on pu être observées avec aussi un Spartan Italien au couché de soleil. Les E-99 grecs étaient bien présents, un en statique et un second au centre d’une patrouille avec Rafale et F16 grecs.

Quelques passages de compagnies locales, avec un A320 et un ATR, des démos de warbirds sont venu compléter le tableau.

Ce meeting vaut il le déplacement ?
La réponse semble évidente, si vous avez du temps à y consacrer c’est bien évidemment oui, c’est le meilleur endroit pour venir observer l’ensemble de l’aéronautique grecque, des chasseurs de différentes générations et quelques licornes comme le F-4 ou le P-3.
Pensez à votre crème solaire et à un bidon de 5L d’eau pour survivre aux chaleurs désertiques de la Grèce estivale.

Back to reports
Next
Next

JPO BA 115 Orange-Caritat