JPO BA 115 Orange-Caritat
La Base aérienne d’Orange-Caritat parle pour la plupart des passionnés, notamment de par la présence de l’escadron de chasse 1/5 Vendée, que l’on voit représenté dans le film « Les chevaliers du ciel » sortie en 2005 et réalisé par Gérard Pirès. Escadron dissous en 2007, avant d’être réactivé en 2024.
Elle a également connu l’EC 2/5 Île-de-France (mis en sommeil en 2022) ou encore l’actuel escadron d’hélicoptères 5/67 Alpilles.
Les missions de la BA115 sont multiples :
Surveillance aérienne
Opérations de recherche
Sauvetage
Elle participe de manière très active à de nombreuses opérations extérieures.
Le 28 et 29 juin 2025, cette base aérienne a organisé, en son sein, un weekend Portes-Ouvertes dans le cadre du 80e anniversaire de la défense aérienne.
L’équipe de MachZone s’est rendu sur cet évènement le vendredi et le samedi en accès spotter afin de pouvoir couvrir cet évènement au plus près.
Jour 1
Le vendredi a commencé sur les chapeaux de roues. Rendez-vous à 8h sur base, remise en main propre à chaque participant de leur chasuble, puis tout le monde à bord de bus pour aller jusqu’à la piste. On retrouve à notre disposition deux zones (A et B en rouge sur la carte) qui nous sont réservées pour les arrivées en première partie de journée, de chaque côté du taxiway où sortent les avions après atterrissage. Zone on ne peut mieux placée puisqu’elle nous permet d’avoir tout les atterrissages, roulages et face à face sur le taxiway de sortie de chaque aéronef.
Entre deux arrivées, une voiture tourne pour nous remettre notre accréditation ainsi que quelques goodies (tour de cou, pins, patch, flamme..) à l’effigie de ce weekend de JPO, personnalisé spécialement pour les spotters.
Cette première partie de journée aura été plus que satisfaisante avec une grosse variété d’avions à l’arrivée : Rafale, Caracal, CASA, F16, M2000-C ou encore Fouga.
L’après-midi a également battu son plein avec une arrivée en bonne et dû forme du Rafale Solo Display et son pilote Mimouss, ainsi que du spare avec Bubu aux commandes. S’en est suivi la Patrouille de France et l’A400M Tactical Display.
Notre placement était tout aussi favorable que celui du matin, légèrement plus en retrait (en orange sur la carte) pour des raison évidentes de sécurité puisqu’allait s’en suivre les répétitions tout l’après-midi.
Durant ces derniers, 1 passage en particulier peut être souligné pour son exclusivités à ces journées portes-ouvertes : une formation comprenant 1 AWACS, 2 Rafale ainsi que la Patrouille de France pour clôturer, tout fumigène ouvert.
Après un après-midi des plus fournis, nous avons eu une exceptionnelle proposition pour clôturer cette journée : la Flight Line, où tous les aéronefs sont parqués en attendant leur créneau de vol pendant la journée, ou bien où dormir la nuit.
Ce fût la fin d’une première journée bien remplie, très bien organisé par la base, de l’accueil jusqu’à la sortie (bouteille d’eau illimitée avec la chaleur, personnel à l’écoute…)
Jour 2
Pour le samedi, rendez-vous plus tôt que la veille sur base : 6h. Compréhensible avec l’ouverture des portes au public à partir de 9h et pour que nous puissions profiter à nouveau de la Flight Line aux lueurs du jour et aller nous placer sans contraintes dans notre zone dédiée.
Les vols de la journée se sont déroulés sans encombre, dans l’ordre prévu et annoncé par l’organisation. L’équipe de voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace a ouvert le bal avec un enchainement de figures toujours aussi impressionnants. S’en est suivi PC-21, Fennec, Patrouille de France, en passant par le Rafale Solo Display ou encore la présence exceptionnel des Royal Jordanian Falcons et leur 4 Extra 330 qui ont montrés leur réputation avec leur évolution en patrouille très serrée à 4 avions en simultanés et enchainant les figures complexes où l’erreur n’est pas permise.
On ne peut évidemment pas passer à côté d’appareils mythiques qui ont marqués l’histoire tels que le F86 Sabre, le Douglas C-47 ainsi que l’OV-10 Bronco et sa maniabilité hors du commun.
De quoi bien occuper le ciel orangeois, entre mélodies de turbopropulseurs, turbomoteurs et rugissement des M88 SNECMA, le tout sous une chaleur écrasante avec une moyenne de 40° sur la journée.
Il était aussi possible de découvrir sur la base bon nombre de stands afin de présenter les métiers présents sur cette dernière : FUSCO, pompiers de l’air, contrôleurs aériens ou encore cyberdéfense. Des démonstrations cynophile faisait l’objet d’une grande attention de la part du public, visiblement captivé par ces dernières.
Et malgré les températures élevées et le nombre important de visiteurs, il est important de souligner l’organisation parfaite de ces journées grâce au personnel de la base aérienne.
Merci à la BA 115 pour cet évènement et cette organisation exemplaire, tant au niveau spotter que public, avec un plateau aérien haut en couleurs et des démonstrations à faire rêver une foule indéniablement conquise malgré une météo difficilement soutenable.