Mission PIDA avec HDF
Hélicoptère de France est une société mettant à disposition une flotte d’engin à destination d’un certain nombre de missions auprès de professionnels à des fins de : travail aérien, transport de fret, prises de vues (Dakkar, Tour de France) ou encore lutte anti incendie.
Elle dispose de plusieurs bases en France dont Tallard, Nice, Grenoble, Lyon ou encore Arcachon. Elle possède également une base en Guyane où les équipages effectuent des missions d’évacuations sanitaires ainsi que de lutte contre l’orpaillage.
Sa flotte est composée majoritairement de :
AS 355
H135
H145
HDF fait partie d’un groupe plus important, HBG, composé de : Mont Blanc hélicoptères, Hélicoptères de France, Swift Copters ainsi que Eagle Valais.
Prévention intervention de déclenchement d’avalanche
Il existe différents moyens de déclencher des avalanches autours des domaines skiables :
Le Gazex : Déclenchement provoqué par l’explosion et le souffle d’un gaz (propane) vers le manteau neigeux.
Le Catex : Déclenchement provoqué par le lâché d’un explosif (jeté à la main par les pisteurs, ou depuis un système de tyrolienne)
Or, toutes les falaises du domaine skiable ne sont pas équipées de ce genre de système et elles ne sont pas toutes accessibles par l’homme.
C’est là qu’intervient Hélicoptères de France.
Les stations de ski peuvent faire appel à HDF afin de déclencher des avalanches à des endroits inaccessibles mais nuisible pour le domaine car en cas d’avalanches importantes, ces dernières peuvent couler jusque sur les pistes de la station, ceci étant dangereux non seulement pour les skieurs sur les pistes mais aussi pour les personnes pratiquant des activités en dehors du domaine skiable ainsi que les employés de la station.
J’ai pu suivre Eliot (Technico-Commercial), Jean-Félix (Pilote) et Arnaud (Helper) lors d’une mission PIDA sur le domaine du Dévoluy.
Tout commence sur la base de Tallard, village des Hautes-Alpes à 20 min au sud de Gap. Le briefing avec le pilote et le technicien est relativement rapide puisque ce seront les artificiers récupéré sur la station qui vont guider le pilote lors du vol sur les différents points à déclencher.
S’en suit le décollage et le vol de transit vers le Dévoluy, relativement rapide, avec une approche plutôt impressionnante sur le lieu de l’atterrissage.
Une fois sur place, nous laissons nos place arrières aux artificiers ainsi que leur caisse d’explosifs à bord de l’AS 355. Ici, 7 bâtons de dynamites pour 7 tirs seront embarqués (chaque bâton pesant entre 1 et 2kg). Ils partiront pour un vol d’une dizaine de minute pendant lequel le pilote sera à leur écoute afin de se placer au mieux au dessus des différents sites à déclencher.
Le bâton de dynamite est allumé à bord de l’hélicoptère puis jeté par l’artificier. L’écureuil se décale ensuite afin de prévenir des projections et pour permettre à l’équipage d’avoir une vue plus globale sur le déclenchement potentiel de l’avalanche.
Lorsque tout les tirs ont été effectués, l’hélicoptère revient sur le site de départ, s’en suit un débrief sur les différents déclenchements (réussis ou non), avant que nous remontions à bord pour retourner sur Tallard.
Le vol retour s’est fait en passant au dessus de l’observatoire NOEMA du plateau de Bure et quelques passage “funky” le longs des montagnes.
Merci encore à Eliot, Jean-Félix et Arnaud pour cette opportunité et m’avoir permis de les suivre lors de cette mission !